
Emilio Gutiérrez Tlacaelel

Artiste lyrique originaire du Mexique, Emilio Gutiérrez Tlacaelel déploie sa voix et sa pensée au croisement des musiques anciennes, des traditions vivantes du Mexique et de la création contemporaine grâce à l’ensemble Nikan Ompa, qu’il fonde en 2020. D’abord formé à l’École Nationale de Musique de Mexico (Premier Prix Francisco Araiza 2016) et jeune artiste du FONCA (2014-2017), il poursuit sa formation en Europe, où il est lauréat de la bourse de la Fondation Turquois de Monaco, au Conservatoire Rainier III (2017) et à l’Académie de l’Opéra de Monte-Carlo FIPAC (2018), puis à la Haute École de Musique de Genève (2018-2023) et à l’ESMUC de Barcelone (2024-2025).
Il se consacre principalement à l’art choral et aux répertoires anciens, ce que lui a permis de gagner en expérience et de côtoyer les meilleurs musiciens dans le domaine, et raffiner ses idées qu’il met plus tard en pratique avec NikanOmpa. Il se produit avec des ensembles prestigieux tels que le Chœur de Chambre de Namur, l’Ensemble Pygmalion, le Baltasar Neumann Ensemble, Il Gardellino, Cantatio, l’Ensemble Vocal de Lausanne et Utopia. Il se produit également sur les scènes et festivals les plus importants d’Europe, tels que le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Salzburg, le Festival d’Automne de Baden-Baden, l’Opéra de Paris, la Berliner Philharmonie et la Alte Oper Frankfurt.
​
Après un arrêt temporaire dû à la pandémie mondiale, il amène l’ensemble NikanOmpa à faire partie de la vie culturelle collective de la ville de Genève. Grâce à son engagement social, il contribue à apporter la musique dans des lieux d’accès difficile en collaboration avec l’association suisse Les Concerts du Cœur. L’ensemble participe à des festivals comme « Tournez la Meule » (Neuchâtel), « L’Été, c’est Concert au Musée Ariana » (Genève), le « Montreux Choral Festival » (Vevey), ainsi qu’en France au « Festival de l’Orgue de Ferney-Voltaire », « L’Automne Musicale de Nîmes », « Les Jeudis de Nîmes », et au Mexique au Festival de Musique Ancienne de Tepotzotlán et pendant la « Semana Novohispana » de Mexico, où il crée le programme De la mission à la tradition, conçu lors d’une résidence à la Cathédrale de Mexico et présenté au Premier Couvent Franciscain des Amériques (Temple de Saint-François d’Assise).
​
Actuellement, il développe également une formation autour des pratiques polyphoniques anciennes, avec un accent sur la polyphonie américaine qu’il met en lien avec les sources vivantes de tradition orale.
Avec NikanOmpa, Emilio cherche à créer des liens et des réflexions sociales et artistiques entre musiciens européens et latino-américain à travers la musique.